Jean-Raphael Sejournet
Naturopathie à Valentigney

Phytothérapie pour nourrissons, enfants, adultes et encore adolescents

Phytothérapie à Valentigney (25700)

Phytothérapie

La phytothérapie est l'utilisation des plantes au quotidien pour prendre soin de sa santé. Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire, l'Homme a toujours utilisé les plantes pour se soigner. Le premier texte connu sur la médecine par les plantes est gravé sur une tablette d'argile, rédigé par les Sumériens en caractères cunéiformes 3000 ans av. J.-C.  Charlemagne avait ordonné la création de jardin médicinaux sur tout le territoire, pour que ses soldats puissent trouver les plantes qui soignent où qu'ils se trouvent.

Aujourd'hui encore, les principes actifs des plantes sont souvent à l'origine de nos médicaments allopathiques.  

Et nous redécouvrons l'utilisation des plantes.

Phytothérapie

Que ce soit en tisane (avec des parties de plantes entières que l'on peut ramasser soi même), ou sous des formes transformées avec des gélules de plantes, des extraits fluides ou des comprimés, des sirops et des jus, l'utilisation des plantes nous offrent l'accès à tous leurs principes actifs, ce que l'on appelle le totum de la plante.

Or une plante est riche de plusieurs principes actifs, elle peut donc avoir une action sur plusieurs endroits de notre organisme.

La Bardane, par exemple, connue pour son action sur la peau, agit également sur le foie et les poumons.

Fort de ces constats, j'utilise les plantes pour détoxifier les organismes, renforcer des défenses et des barrières (la barrière intestinale par exemple), améliorer le stress et la résistance à la fatigue, physique ou psychique.

Nous définirons ensemble quelles plantes peuvent participer à votre bien-être et sous quelle forme, en fonction de vos attentes et affinités avec ces dernières. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.